LMNP : un statut fiscalement avantageux pour vos économies

Investissement en LMNP

Faire travailler son argent de façon rentable, sûre et pérenne est le rêve que beaucoup d’épargnants souhaitent pour leurs économies. Avec le placement de vos économies dans un produit immobilier, vous pourrez diversifier votre épargne et obtenir des revenus locatifs importants. Toutefois, pour ne pas être importunés par les aléas locatifs, vous pourrez opter pour un achat dans un programme en LMNP. Grâce à ce protocole (loi LMNP 2019), vous investissez votre épargne dans un appartement meublé et ce dernier est géré par des professionnels de la gestion locative. Il peut s’agir d’un studio étudiant, d’une chambre dans un Ehpad ou bien encore d’un appartement en résidence senior ou en résidence de tourisme, indifféremment. Vous choisirez le bien en fonction du montant que vous souhaitez placer, mais également de la rentabilité de ce dernier.

Les informations à savoir avant d’investir

Vous devrez savoir que lorsque vous investirez dans un programme immobilier comme en LMNP, vous ne pourrez pas avoir de liquidité comme si votre argent était sur un compte bancaire. Vous aurez un patrimoine diversifié, mais ne pourrez pas en prélever tout ou partie. Pour cela il vous faudra revendre votre bien afin de disposer à nouveau de cet argent. Toutefois, la revente peut prendre du temps et vous devrez savoir qu’il n’est pas forcément avantageux de revendre avant une dizaine ou une douzaine d’années. Le contrat de location signé vous engage pour une durée et le rompre peut entrainer des frais.

Des revenus secondaires

Pour pouvoir prétendre à remplir les conditions d’acquisition d’un bien en LMNP, il faut que vous puissiez justifier, par votre déclaration de revenus, que vos revenus principaux ne viennent pas des revenus locatifs de votre bien. En effet, avec le programme LMNP vous ne devez pas être un loueur de meublé professionnel.

fr ch lu ca